ACTUALITÉS

International

La CGT FAPT, solidaire avec les salariés d’Orange Espagne

Alors qu’Orange communique sur sa responsabilité sociale en cette période de crise sanitaire, nous avons été informés par voie de presse d’un nouveau plan de suppression d’emploi qui impacterait environ 15% du personnel d’Orange en Espagne. Cette annonce fait suite aux licenciements déjà réalisés en Angleterre et en République démocratique du Congo.
Pendant la crise sanitaire, l’ensemble du personnel d’Orange dans le monde a répondu présent afin de permettre aux usagers d’avoir accès aux différents moyens de télécommunication (fixe et mobile) et répondre aux besoins (accès à information, télémédecine, télétravail, l’école à la maison etc…). Dans le même temps, le résultat net d’Orange a bondi de 56,9% (soit 5,06 milliards d’euros).
Rien ne justifie ces suppressions d’emplois, bien au contraire, le groupe Orange doit mettre en œuvre une politique industrielle ambitieuse favorisant l’investissement productif, l’amélioration des conditions de travail et la création d’emplois dans le groupe. Il y a urgence à sortir de cette financiarisation de l’entreprise qui ne répond pas aux besoins des usagers et des salariés.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique Engage 2025, la direction du groupe Orange poursuit son démantèlement de l’entreprise : externalisations, sous-traitance en cascade, dumping social, avec des conséquences sur le service rendu, l’emploi, l’investissement… Ces choix financiers sont à l’opposé des défis à relever pour garantir le droit à la communication. La crise sanitaire a conforté le rôle essentiel du secteur des télécommunications.
Dans ce contexte, la CGT FAPT apporte tout son soutien et sa solidarité aux travailleurs espagnols. Elle réaffirme sa volonté de construire avec l’ensemble des organisations syndicales et les salariés où Orange est implantée dans le monde, des alternatives pour le développement de l’emploi avec des garanties et des droits de haut niveau et les moyens nécessaires pour faire un travail de qualité qui répondent aux besoins des populations.
C’est tout le sens de l’engagement de la CGT FAPT, notamment dans le syndicalisme international.
La CGT FAPT réitère son soutien et sa solidarité aux travailleurs d’Orange Espagne et poursuivra la construction d’actions syndicales avec les représentants des CCOO et de l’UGT.

Signez la pétition de nos collègues Espagnols

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Vie au travail

AD: La roue de l'infortune .. des milliards d'euros, les salariés toujours perdants

1 année de «crise» COVID
Depuis mars 2020 les salariés doivent vivre quotidiennement avec de fortes contraintes dans leur
activité. Fermeture de leur boutique jusqu’à mi-mai/début Juin – réouverture sous haute
tension (effectif réduit, RDV clients limités, vigiles, masques/visières/nettoyages permanents des
espaces de travail…) – un été de souffrance sans renfort pour les congés, retour des objectifs
PVC, perte des vigiles … – 2nd confinement fin Octobre avec cette fois les boutiques ouvertes
mais sans reprendre les aménagements de la reprise mi-Mai (pas de vigile, pas de maintien de
PVC, de gros objectifs…) – une fin d’année sans renfort avec un fort flux et des objectifs
élevés (pression OrangeBank/MaisonProtégée).
BILAN : des salariés épuisés, peu reconnus mais un groupe Orange qui atteint ses
objectifs; seuls gagnants : les actionnaires !
Sentences pour les salariés :
une année 2021 sous le signe des réductions d’effectifs (-7500 salariés)
un Plan Schéma Directeur (PSD) historique qui annonce 31 fermetures de boutiques !

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Rémunération / Carrière

Négociations Salariales Orange 2021 La CGT et les organisations syndicales suspendent les négociations

La direction est dans le mépris…
Lors de la première séance nous avions mis un terme à la négociation en intimant à la direction de revenir avec de meilleures intentions. Dès l’ouverture de la 2ème séance, la direction annonce qu’elle ne fera aucune nouvelle proposition mais qu’elle écoute nos doléances. Quel manque de respect !

Les syndicats sont en colères…
La CGT demande immédiatement une suspension de séance. Toutes les organisations syndicales s’accordent pour dire que la direction d’Orange est allée trop loin et qu’elle est irrespectueuse.

L’unité syndicale initiée par la CGT décide de suspendre toutes les négociations en cours…
Depuis le début des négociations, la CGT et l’ensemble des organisations syndicales dénoncent une attitude déloyale de la direction qui dès la deuxième séance conduit cette négociation dans une impasse. Face à ce mépris, les organisations syndicales créent un front commun et dans un courrier unitaire envoyé au directeur des ressources humaines du groupe Orange (ci-contre) décident de suspendre toutes les négociations en cours (Intergénérationnelle, GPEC et NAO) tant que la direction ne redonnera pas un caractère prioritaire à la NAO en revenant à la table des négociations avec de nouvelles intentions et un budget à la hauteur des attentes des salariés en termes de promotions, d’augmentation de salaires, et de pouvoir d’achat.

Les salariés doivent être respectés…
Orange a engrangé 5 milliards d’€ de bénéfices. C’est le fruit du travail des salariés. Ils doivent avoir leur juste part. La direction doit entendre la colère des salariés et de leur représentants et revenir à la table des négociations avec un budget conséquent pour notamment :
• des augmentations de salaires pour tous,
• promouvoir tous les salariés en attente d’une promotion depuis plus de 10 ans,
• régler définitivement toutes les inégalités salariales.

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Actions

Négociations salariales 2021 Orange veut imposer une Austérité Salariale 4rément indécent !

Alors que les salariés se plient en 4,
la Direction divise le budget NAO par 4 …
La Direction a enfin dévoilé ses viles intentions lors de la première séance de négociation. Après avoir imposé une « rigueur budgétaire » en 2020, Orange veut imposer une « austérité salariale en 2021 » dans le pur esprit de plan d’économie « Scale up » consistant à faire un milliard d’euros d’économie dont 500 millions d’euros sur le dos des salariés.
Les premières propositions (ci-contre) de la direction nous scandalisent. Toutes les organisations syndicales expriment avec des mots forts leur colère et leur écœurement devant des propositions jugées indécentes. La CGT refuse que la direction fasse des économies sur les budgets de reconnaissances des salariés.

Une parodie de dialogue social…
Les 3 séances d’analyses du bilan sur la décision unilatérale NAO 2020 n’ont servi à rien. La direction n’a rien retenu de nos échanges qu’elle disait pourtant constructifs (tract bilan DU).

Orange fait des annonces hors sol et scandaleuses…
La CGT dénonçait un budget ARCQ de 0,6% trop faible. En réponse, la direction l’abaisse encore à 0,5%.
La CGT dénonçait un trop grand nombre de bas salaires chez les cadres et les non cadres. En réponse, elle baissera même les paliers des mesures bas salaires, lésant encore plus ces catégories de salariés, alors qu’elle s’était engagée à porter une attention particulière aux bas salaires.
Les cadres, qui portent tous les projets de restructurations, n’auront pas d’augmentations collectives, mais uniquement un budget d’augmentation individuel à la main des managers de 0.35% en moyenne à partager (vs 1% en 2020).
Les femmes ne sont pas en reste. Le budget égalité professionnelle est divisé par deux.
Les fonctionnaires non cadre n’auront aucune augmentation.

La CGT initie une unité syndicale pour s’opposer à une véritable provocation de la direction…
Face à l’attitude de la direction, la CGT a initié une réflexion avec les autres organisations syndicales sur la suite à donner pour imposer à l’entreprise de prendre des engagements forts en termes d’emploi et de pouvoir d’achat. Il y a urgence à faire un front commun et rassembler tous les salariés pour que les budgets NAO et GPEC ne soient pas sacrifiés au profit de celui de l’intergénérationnel dont les mesures incitatives vont servir à pousser vers la sortie le plus de salariés proches de la retraite.

Pour la CGT, la voix des salariés compte
C’est tous ensemble que nous gagnerons sur nos revendications
Continuez à vous exprimer massivement https://msurvey.orange.com/NAO2021

La CGT portera avec force, l’ensemble des revendications exprimées par les salariés lors de la consultation salaire, et qui réclament d’être reconnues à leur juste valeur.
• un 13ème mois,
• 8% d’augmentation de salaire en moyenne,
• une réelle égalité salariale femme-homme,
• une promotion tous les 7 ans en moyenne.

Cet article est lié à l'action : « Pour une autre répartition des richesses »

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Les infos du CSEC Orange

EN DIRECT DU CSEC ORANGE Avril 2021 - Les boutiques et les services clients passent à la moulinette

Les Boutiques en danger…

Orange accélère son plan de fermetures de boutiques et de transfert d’activités vers la filiale GDT…
Alors que les salariés du front ont grandement participé aux très bons résultats financiers 2020, la direction les remercie en annonçant un plan de fermeture de 38 boutiques avec un transfert d’une majorité d’entre elles vers la GDT.

La direction instaure un dumping social pour se faire plus de marges bénéficiaires…
Après avoir fermé massivement les boutiques, Orange tente de justifier ces nouvelles fermetures en expliquant qu’elle doit avoir un réseau de proximité en zone rurale, mais avec des boutiques « éphémères » gérées par la GDT.
Pour faire toujours plus de marges, la direction ne recule devant rien. Elle va jusqu’à faire appel à de la main d’œuvre bon marché, les auto entrepreneurs pour faire du porte à porte.

Les salariés des boutiques ont un avenir dans la maison mère…
La CGT s’oppose à une telle stratégie qui voit l’avenir des salariés au sein des boutiques propriétaire s’amenuir d’année en année. Contrairement à ce que veut nous faire croire la direction, les clients sont surtout appétents aux boutiques de proximité.
Pour combattre cet avenir funeste d’un moins disant social, la CGT lance notamment une pétition pour revendiquer l’intégration de la GDT au sein d’Orange SA. Les salariés doivent passer un message clair à la direction : « ils ne sont pas dupes de cette stratégie ».

Unité des Services Clients,
Ce projet de fusion des SCO et UAT en une entité unique, l’USC, avait suscité la nécessité d’une expertise pour éclairer les élus de l’instance CSEC. Celle-ci avait mis en lumière la responsabilité des DO d’apporter des réponses aux instances CSEE. Les avis négatifs dans les passages en instances CSEE parlent d’eux-mêmes.

La direction manque délibérément de transparence…
La CGT fait le constat qu’une fois de plus beaucoup de questions sont restées sans réponses, ou n’ont été que partiellement répondues, notamment celles sur le parcours d’évolution des spécialistes, les conditions de travail et sur une GPEC qui garantisse le remplacement des salariés qui partent en retraite.

La direction profite de la crise sanitaire pour revoir à la baisse ses prévisions d’embauches…
La CGT dénonce une différence d’estimation des besoins dans la relation client à 2022. En effet, elle passe de « 5 350 mini et 5 480 maxi en Octobre 2020 » à « 5 196 mini et 5275 maxi en mars 2021. La CGT s’alarme de ce laminage de l’emploi sur les plateaux téléphoniques au fil des ans, toujours plus incisif sans aucun doute, au profit de la sous-traitance.

Il ne peut y avoir de qualité de service et de la satisfaction clients sans moyens. L’excellence a un prix…
Pour la CGT, l’amélioration de la satisfaction ou de l’enchantement clients commence déjà par décloisonner les services, recréer du lien entre les différents intervenants et travailler en transversalité or c’est tout le contraire qui nous est proposé.
La direction doit cesser de vouloir satisfaire les clients tout en réduisant sans cesse les moyens internes. Alors que la quasi-totalité des départs des salariés ne sont pas remplacés, la direction prévoit de faire plus et mieux avec moins de moyens sans s’inquiéter des conséquences d’un mal être grandissant qui s’exprime pourtant au fil des années tant par les rapports des médecins et les nombreuses alertes CGT que par le dernier rapport SECAFI.
La direction souhaite également mettre en place de nouveaux outils de saisie. La CGT a tenu a rappeler que malgré les flops de COME et DELIVERY, le cauchemar des salariés risque de se poursuivre, la direction préférant mettre en service des outils à la va vite sans passer par les instances. SIGMA-RH la nouvelle application des élus et son lot de bugs en est un triste exemple.

La direction doit cesser de piloter sa stratégie uniquement avec des indicateurs financiers…
Pour la CGT, l’affichage d’une entreprise à responsabilité sociétale ne change rien à une toute autre réalité. Orange généralise le moins-disant social à toute l’entreprise. L’indécence est telle que la direction verse la totalité des bénéfices en dividendes et accélère un énième plan de réduction des coûts d’1 Milliards d’euros nets (SCALE UP) dont 500 millions d’euros se feront une fois de plus essentiellement sur le dos des salariés.

Au travers de ces projets, les objectifs affichés de l’entreprise sont clairs. Ils ne visent qu’à améliorer la satisfaction et les intérêts des actionnaires par :
• la baisse de coûts en augmentant la sous-traitance et le dumping social,
• la baisse des effectifs et en imposant le canal digital et en fermant d’autres canaux de contact clients,
• l’augmentation de la productivité par la mise en réseau des activités et l’optimisation des « ressources » par une plus grande flexibilité des salariés,
• l’accélération des fermetures et du transfert des boutiques vers la filiale GDT.

Pour la CGT, l’amélioration de la satisfaction des salariés et des clients doit passer par la réinternalisation des activités, des recrutements qui permettent d’améliorer les conditions de travail et la transmission des savoirs et des compétences.
La CGT revendique donc à nouveau
• l’arrêt immédiat de tous les projets, le contexte actuel l’exigeant,
• la réinternalisation des activités sous-traitées en relation clients,
• la réintégration de boutiques GDT dans le périmètre Orange France SA ainsi que les salariés qui le souhaitent.

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