ACTUALITÉS

Vie au travail

PME : l’action se poursuit le 4 Juillet

La direction d’Orange responsable de la situation.

Depuis plusieurs mois les organisations syndicales alertent la direction sur la dégradation des conditions de travail avec la mise en œuvre de l’application COME. Pour autant la direction continue son programme sans tenir compte de la réalité. Elle est dans le déni. Les salariés n’ont pas eu d’autres choix que l’action pour se faire entendre. Ils ont agi unitairement et massivement le 23 mai dernier et encore le 14 juin (Poncelet et Montpellier) jour de la rencontre avec la direction pour leurs revendications.

La direction joue encore la montre :

Cette dernière annonce quelques points d’amélioration, surtout pour le mois de septembre. Elle escompte ainsi renvoyer à plus tard le règlement des problèmes et jouer sur l’effet « attendons pour voir » ce que certains affirment déjà. La direction joue ainsi la division du mouvement ! Ses réponses sur COME, RCE, CNPS, EMPLOIS, PVC, salaires dénotent d’un certain mépris pour les salariés.

COME :

Pour la direction pas question de le stopper.
70 correctifs sont prévus, mais ce n’est qu’en septembre que l’amélioration sera visible. Or les salariés sont en difficulté aujourd’hui. La direction doit prendre des mesures d’urgence !
A noter aussi que :
– la direction n’a pas été en mesure de nous donner les chiffres des dossiers traités actuellement par la TASK FORCE mise en place pour traiter les dossiers en vrille.
– le besoin constant d’avoir les soutiens sur les plateaux pose la question de la formation.
La réponse de la direction n’est pas recevable.

Emploi :

3901 : aujourd’hui 30% des flux sont sous-traités. La direction annonce un objectif de 20%. Cela est impossible car à chaque difficulté (come, RCE…) elle fait appel encore une fois à la sous-traitance.
Il y aura plus de pro-actif donc plus de sédentaires mais il y a des difficultés à recruter car le métier est difficile. La direction ne se donne pas les moyens de recruter, et ne reconnaît pas cette difficulté par des promotions en grade DBIS.
ASCOM : pas de recrutement car conforme à la GPEC alors que le besoin d’ASCOM n’est plus à prouver dans les services.

CNPS :

La direction souhaite encore le conserver mais s’oriente vers un TEP (taux d’expérience positive) qui est en « test » sur GE et SOM. Si on peut comprendre qu’une entreprise souhaite mesurer la satisfaction de ses clients, l’indicateur choisi ne doit pas peser sur la rémunération des salariés alors qu’il est prouvé que les questions posées au sondage n’incitent pas à se prononcer uniquement sur l’entretien du vendeur, d’autant s’il a été mal servi précédemment.
La CGT a dénoncé encore cette méthode de « test » et a rappelé l’échec de Délivery et de COME qui ont été développés sans avoir recours à l’accord sur les expérimentations.

PVC :

La nouvelle PVC est un succès pour la direction, elle affirme que l’enveloppe a été dépassée de 17%. C’est pourquoi elle s’octroie la possibilité d’effectuer des modifications de valorisation des produits, mais attention seulement tous les trimestres. Soyons vigilants pour que des modifications de valorisations n’interviennent pas en cours de trimestre!
La CGT rappelle que les salariés n’ont pas volé cette rémunération variable et que l’entreprise a gagné elle aussi !
Seul ombre au tableau de la PVC : les Flux Porteurs qui voient leur part variable baisser en moyenne de 700 à 300€.
La PVC n’est donc pas bonne pour tous !
Sur les items de la PVC, la CGT rappelle qu’il ne faut pas mélanger pression et motivation : si la direction dit qu’il n’y a pas d’Item temps de présence, la hiérarchie met la pression sur le nombre d’appels/jour !

RCE :

Aujourd’hui 20000 fiches ne remontent pas. Les clients appellent et sont routés chez ARVATO depuis lundi 12/06. La direction considère que la situation s’améliore, or d’autres difficultés d’identification et de traçage remontent avec RCE.
Comme pour COME elle se tourne encore vers ARVATO (sous-traitance), ce qui a amené la CGT à demander les effectifs d’ARVATO travaillant pour l’agence PME. Pas de réponse, mais les salariés ont raison de réclamer les emplois pour bien faire leur travail.

Salaire et reconnaissance :

La direction refuse la transparence et ne donne aucun chiffre sur les AI et les MEC ; les inégalités peuvent perdurer ! Les salariés attendent un geste fort de la direction. Cette dernière renvoie aux accords et donc aux signataires de ces accords. Comme pour le 23 mai, seule la mobilisation du personnel a obligé l’ensemble des organisations syndicales à se positionner sur les augmentations demandées.

 

Pour la CGT l’heure est à l’élargissement du mouvement. Que ce soit à PME, dans les AE les conditions de travail se sont rapidement détériorées suite à DELIVERY et COME. La direction entreprise France (DEF) ne peut faire comme si cela n’existait pas.

La CGT propose à tous les salariés de débattre des actions à mener afin d’obtenir de véritables négociations. Aucune organisation syndicale ne peut prendre la responsabilité de renvoyer à plus tard cette question. La direction ne peut pas rester sourde aux revendications et traiter les personnels par le mépris.

La CGT met en débat une journée d’action unitaire. Pourquoi pas le 4 juillet ? Décidons-le dans chaque service.

 

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite