ACTUALITÉS

Cadre

Flash cadres n°771 : La CGT dit NON à la baisse des retraites !

Suite à l’accord du 30 octobre 2015, que la CGT a combattu, les régimes ARRCO et AGIRC vont disparaître le 1er janvier 2019 pour être remplacés par un régime unique complémentaire qui servira de référence au gouvernement pour élaborer sa réforme des régimes de base et spéciaux. En gelant définitivement les ressources financières de ce nouveau régime, le Medef veut imposer la baisse généralisée des retraites qui seraient ainsi de moins 9% dans les 15 ans. Aujourd’hui les cadres sousrémunérés ont une Garantie Minimale de 120 Points (GMP) de retraite/an. Cette disposition disparait au 01/01/2019. La CGT avait demandé le passage de la GMP à 150 points, ce qui permettait à la fois d’augmenter la pension des cadres et de renflouer les caisses. Pour liquider leur retraite avant 67 ans sans pénalité, les personnes nées après le 01/01/1957 devront travailler un an de plus, sinon 10% d’abattement seront appliqués pendant 3 ans. Toutes ces mesures sont faites pour contraindre les cadres à épargner pour leur retraite avec tous les aléas bancaires que cela comporte. La CGT a porté 2 mesures de financement qui suffiraient pour obtenir l’équilibre des comptes du futur régime unique : Créer une contribution patronale pour l’égalité salariale Femme/Homme, avec un taux initial de 1% modulé en fonction de l’amplitude des écarts et diminuant au fur et à mesure que les inégalités se réduisent. Soumettre, au taux de 10%, des éléments de rémunérations à cotisation patronale comme l’intéressement, la participation, l’épargne salariale, etc. Ces mesures permettraient d’empêcher la baisse des retraites et rétablirait un bon niveau de pension par rapport au salaire de fin de carrière.

Branche Télécoms

Orange, les salariés vont choisir leurs représentants : Du 7 au 9 novembre 2017, les salariés d’Orange vont voter pour élire leurs élus au Comité d’Établissement (CE) et leurs Délégués du Personnel (DP), qui vont les représenter auprès des directions locales et nationales. Pourquoi faut-il que la CGT soit plus forte à Orange ?

  •  Pour la défense des droits et garanties : la représentativité de la CGT est un enjeu majeur de ces élections.
  •  Pour l’amélioration des conditions de travail.
  •  Pour l’emploi Pour l’égalité professionnelle Femmes/Hommes.
  •  Pour garantir l’avenir d’Orange et de ses salariés. Ensemble décidons de notre avenir, et votons pour des candidat-e-s pleinement engagé-e-s !
Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite