ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Engage 2025 : La raison d’être d’Orange, satisfaire les marchés financiers

Orange a présenté, hier, son nouveau plan stratégique, Engage 2025. Sur certains aspects ce plan est un copié-collé des plans précédents : croissance sur OMEA (Afrique) et sur OBS (business services), plan d’économie drastique sur la zone Europe, principalement sur la France qui portera la quasi-totalité des destructions d’emplois (-3 000 à 4 000 par an).

Après des années de destruction de sa capacité d’innovation et de sa recherche et développement, Orange est en panne de nouveaux relais de croissance sur ses marchés traditionnels, ce sont donc une nouvelle fois les salariés qui vont servir de
variable d’ajustement.

Sur le volet infrastructures, ce plan marque une rupture avec la création de TowerCo (filiales où sont logées les antennes mobiles) et de FiberCo (idem sur les prises fibre optique) sur toutes ses géographies. Si Orange en garde dans un premier
temps la propriété, rien n’est à exclure quand à la future structure actionnariale de l’ensemble.

C’est l’amorce de la volonté de séparation réseau- service qui se met en œuvre et qui fait courir à terme un risque industriel immense pour l’entreprise. La force d’Orange aujourd’hui est sa capacité à délivrer des offres intégrées (réseau-service) et ainsi d’assurer une qualité de service différenciante, notamment face aux géants du numérique, les GAFAM.

Sur le plan financier, malgré la bosse d’investissement due au déploiement de la fibre et de la 5G, Orange maintient « a minima » son dividende à 70 centimes d’euros quand d’autres opérateurs européens font le choix de le diminuer. De fait, le dividende sera donc payé en partie ou totalité par l’endettement sur les deux prochaines années, ce qui obérera inévitablement les capacités du groupe à investir dans les services pour continuer à développer ses activités.

Malgré une raison d’être orientée vers les marchés financiers, le message envoyé par la bourse, hier, est clair : investissez moins, vendez encore plus vite vos actifs réseaux et réduisez encore plus vite vos coûts et vos effectifs. En clair : détruisez
l’entreprise et sa capacité de développement pour nous verser nos dividendes. Il est urgent de sortir de cette spirale infernale et de mettre en place une politique industrielle, avec une vision d’avenir sur les nouveaux réseaux et services.

Pour la CGT, la raison d’être d’Orange doit être de développer ses réseaux et services afin d’offrir une qualité de service et garantir un aménagement du territoire cohérent, permettant de satisfaire les besoins des usagers. Cela passe par une appropriation publique (par les salariés, les citoyens et les élus), démocratique, des choix stratégiques dans le secteur des télécoms.

La CGT, avec le personnel d’Orange, est mobilisée à partir aujourd’hui dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle qui débute, ce jeudi 5 décembre, pour défendre le système de retraite par répartition, une autre répartition des richesses produite par le travail et la mise en place d’une réelle stratégie de développement industriel.

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite