ACTUALITÉS

Non classé

Covid-19 : La CGT écrit au PDG d'Orange pour la suppression du dividende

Monsieur le Président Directeur Général,

Notre pays à l’instar du reste du monde connait une crise sanitaire sans précédent. Assurément, il y aura un avant et un après Covid-19. Si les revenus d’Orange sont pour une bonne part des revenus récurrents, l’entreprise ne sera pas épargnée par les effets de cette crise sanitaire. D’une part pour des raisons macro-économiques car le scenario d’une entrée en récession est déjà acté. D’autres part, parce que de nombreux défauts de paiement sont à prévoir, notamment sur le marché pro-pme.

La CGT demande qu’Orange renonce à verser le solde du dividende 2019 de 40 centimes (soit près de 1,3 milliard d’euros) prévu en Juin, mais également qu’une réflexion sur le versement du dividende 2020 (soit près de 2 milliards d’euros) soit engagée à la fin de cette crise.

Nous vous demandons de prendre cette décision à plusieurs titres :

  • Pour préserver les capacités financières d’Orange afin de faire face aux conséquences éventuelles de cette crise sans précédent. Faire ce choix, c’est garantir l’avenir de notre entreprise.
  • Parce que les entreprises les plus robustes devront participer à la solidarité nationale, notamment vis à vis des entreprises les plus fragiles de notre secteur, mais indispensables à son fonctionnement : nos sous-traitants.
  • Parce que la solidarité et l’effort doivent être partagé, aussi bien pendant cette période qu’après. On ne peut demander à des salariés de risquer leurs vies et celles de leurs familles, demander aux salariés des efforts supplémentaires après cette crise sans contrepartie. Ce n’est pas entendable.

A plusieurs reprises, vous avez fait appel aux valeurs de service public dans vos interventions dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Le service public c’est le dévouement au service d’un bien commun, pas aux profits d’intérêts particuliers. La neutralisation du dividende versée en Juin serait un premier un signal extrêmement positif et mobilisateur.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre parfaite considération.

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite