ACTUALITÉS

Vie au travail

Retours sur site : Attention danger

Depuis quelques semaines, le retour sur site se précise progressivement. Dans la plupart des services deux jours sur site par semaine seront imposés. Ce retour se fera progressivement jusqu’à une reprise complète au mois de septembre, dans des conditions qui restent encore à négocier dans le futur accord télétravail. Pour résumer :

  • jusqu’au 30 Juin, 2 à 3 jours sur site sur la base du volontariat ;
  • du 1er Juillet au 31 Août, 2 à 3 jours imposés ;
  • fin du télétravail pour des raisons sanitaires à partir du 1er

A ce jour, la reprise s’effectue encore de manière chaotique, chaque service gérant de lui-même les retours sur site, avec une incertitude sur la réouverture des restaurants d’entreprise au 1er Juillet. A cela s’ajoute les problèmes de matériel, avec des éléments qui ont été déménagés à domicile, et les personnels qui se retrouvent sur site sans matériel adéquat pour travailler, notamment sur les postes en multi-écrans. Qui organise le re-déménagement, surtout quand les matériels ont été reçus par envoi et qu’ils sont volumineux ?

A la CGT, nous pensons que cette reprise est une période à haut risque pour les salariés et pour plusieurs raisons. Une étude récente montre déjà les dégâts du télétravail et de la période de confinement sur les salariés concerné par ces modes d’organisation. Le nombre de burn-outs a été multiplié par deux, et près de la moitié des salariés interrogés sont en souffrance psychologique. Les psychologues du travail, tout comme les médecins à Orange alertent sur les risques d’une rentrée explosive en matière de risques psycho-sociaux. A cette situation se rajoute un climat anxiogène au sein de l’entreprise, avec des réorganisations d’ampleurs et des déménagements dans quasiment toutes les entités : la relation client, les boutiques, les UI, la DTSI, OBS etc. Est-ce le moment de rajouter du stress dans une situation qui nécessite au contraire toutes les attentions ?

Tous les salariés n’envisagent pas le télétravail et le retour sur site de la même manière, et ils n’ont pas vécu la période de confinement de la même façon. C’est pourquoi il ne peut y avoir une norme qui s’imposerait à tous ; c’est pourquoi la CGT demande de la souplesse en local en tenant compte des aspirations et demande de chacun. Le rôle du management de proximité sera crucial, à condition que l’on lui en donne les moyens. La CGT a d’ores et déjà demande la suspension de toutes les réorganisations en cours afin de limiter les risques psycho-sociaux qui s’annoncent. Enfin, un dispositif de ré-accueil solide doit être envisagé et construit avec les médecins et psychologues du travail.

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite