ACTUALITÉS

Rémunération / Carrière

Un accord intéressement loin des attentes

La CGT a fait le choix de ne pas signer l’accord sur l’intéressement qui va s’appliquer pour les trois prochaines années. Les critères retenus pour déterminer le montant sont antinomiques avec les intérêts des personnels. De plus, la formule retenue ne garantit en rien son montant pour les prochaines années.

Le principal élément retenu (60% du total) pour déterminer le niveau d’intéressement est financier : c’est le cash-flow généré par l’activité (EBITDAAL retranché des investissements), critère qui sert habituellement à la détermination des dividendes à verser. L’atteinte de cet objectif est conditionné soit à la baisse de la masse salariale, soit à la baisse des investissements (et les deux en réalité …). Cela se traduit par moins d’emplois, moins de rémunérations et moins d’investissements à l’avenir.

Le second indicateur est un critère de qualité de service sur l’ensemble des produits d’Orange. Or, la sous-traitance est de plus en plus massive, avec 80% de la relation client, 70% dans les interventions techniques. C’est donc en réalité un baromètre de la qualité de service délivrée par nos sous-traitants que l’on mesure, sur lequel les salariés d’Orange n’ont pas la main et subissent les choix stratégiques de la direction.

Enfin, la direction utilise un dernier indicateur de Responsabilité Sociale et Environnementale basé sur le taux de CO2 par client, très indécis et peu transparent sur son calcul. Ainsi, il n’intègre pas le taux de CO2 émis par l’ensemble de la chaine de production, notamment des sous-traitants et donne qu’une vision partielle du niveau d’émissions carbonées de nos activités.
La CGT a fait plusieurs propositions pour rendre plus juste la mesure et apporter plus de garanties au dispositif :
-Une répartition d’un montant égal à l’ensemble du personnel de l’enveloppe d’intéressement
-La prise en compte dans le calcul de l’intéressement des congés maladie, des absences pour fait de grève, du temps partiel …
-La suppression de tous les critères de calcul sur lesquels les salariés n’ont pas de prise
-L’augmentation du montant global de l’enveloppe sur l’intéressement, bien au-delà du plafond à 5% de la masse salariale.

Faisant peu de foi de nos propositions, la CGT a décidé de ne pas signer cet accord proposé par la direction qui restera en état un simple outil de management.

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite