ACTUALITÉS

Cadre

Flash Cadres N°843/Novembre 2021

Edito:
Nous ne pouvons construire l’avenir sans connaitre notre présent et nous ne pouvons avoir la main sur notre présent, si nous méconnaissons notre passé. D’aucuns tentent d’effacer certaines pages de notre Histoire, nous avons le devoir de
les faire connaitre et de les populariser. 6000 femmes, hommes et enfants étaient présents dans les carrières de Chateaubriand le 24 octobre dernier. Ils n’oublient pas !
Le 21 octobre 1941, il y a 80 ans, 27 otages des nazis étaient fusillés. Ils avaient tous le même point commun : ils étaient militants politiques et/ou militants de la CGT dont Jean Grandel, secrétaire général de la CGT PTT et maire de Gennevilliers. Ces hommes étaient des ouvriers, des intellectuels, des étudiants, des élus du peuple.
Dès les premiers jours de la guerre, ils ont été dessaisis de leurs mandats et ont été arrêtés entre 1940 et 1941 parce qu’ils avaient participé au Front Populaire.
Alors que la résistance commençait à s’organiser, des représailles ont été exigées par les Nazis. Pierre Pucheu, devenu ouvertement d’extrême droite sous le Front Populaire, ministre de l’Intérieur sous Pétain (il n’est plus Maréchal depuis 75 ans) a établit avec soin la liste des otages.
Sans doute l’occasion était trop belle de laver « l’affront de 1936 », les grèves, l’occupation des usines et les conquêtes sociales, les 40 heures, les conventions collectives et les congés payés. Mais ce crime va se retourner contre son auteur. Car le sacrifice de nos camarades a finalement donné du courage. Le retentissement fut grand dans toute la France.
N’oublions pas et « Soyons dignes d’eux ! »

Votons et faisons voter CGT
Les élections au CA d’Orange ont lieu du 16 au 18 novembre pour 1er tour et du 24 au 26 novembre dans l’éventualité d’un second tour. Ses membres votent les orientations stratégiques et
sociales (investissement, recrutement, rémunération…). La CGT présente au CA sera le portevoix des personnels afin de sortir d’une analyse purement financière. Elle alertera l’État, 1er actionnaire, sur les choix stratégiques et financiers (politique de dividendes, politique industrielle, désinvestissement en R&D, externalisation des réseaux, grilles indiciaires des fonctionnaires, destruction massive d’emplois). Elle portera des propositions alternatives pour répartir les richesses en faveur des salariés et exigera un nouveau droit de veto suspensif sur les décisions stratégiques impactant le personnel. Votons et faisons voter CGT !

Augmentez nos salaires !
L’INSEE a publié les chiffres de l’inflation pour octobre 2021, elle atteint 2,6 % au bout de trois trimestres seulement (et même 3,2 % selon l’indice des prix à la consommation européen).
Les biens de premières nécessités sont les plus impactés par la hausse des prix, en premier lieu les flux énergétiques et l’alimentation.
Chez Orange, lors de la négociation annuelle obligatoire salariale et dès avril, la CGT avait alerté sur l’insuffisance des mesures proposées.
Suite à l’échec des négociations, la direction a imposé une décision unilatérale avec un taux directeur de 1,8 % (budget des promotions inclus) et seulement 0,9 % de mesures collectives. La
CGT a écrit au PDG, le 3 novembre dernier, afin de rouvrir les négociations annuelles 2021, c’est une urgence !

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite