ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

Vers la fin des activités internes des Services Généraux à Orange

Orange transfère progressivement les activités
de Services Généraux vers la sous-traitance…
Ce projet d’évolution des activités de Services Généraux d’Orange France semble pavé de bonnes intentions. Mais, la réalité est tout autre. Il ne s’agit pas là d’une simple « évolution des activités » mais bien d’une réorganisation des Services Généraux dans la continuité du séisme vécu lors de l’ancrage territorial dans les DO et de la création des USC.
Pour avoir l’adhésion des salariés à la refonte des services, notamment de la Gestion Sécurité et Services aux Occupants, la Direction parle d’une harmonisation et d’une homogénéisation de la qualité des services rendus aux « clients internes » que nous sommes, nous tous, salariés d’Orange sans garantir la pérennité des activités et des emplois en interne.

Un accompagnement de la décroissance
d’un effectif proche du départ, sans remplacement…
Là où le bât blesse, c’est qu’Orange France fait fi pour construire ce nouveau modèle d’organisation de la GPEC et de la pyramide des âges des 845 salariés concernés, dont 56 % ont 55 ans et plus et 41 % ont 58 ans et plus. Elle a clairement annoncé qu’elle ne remplacera pas les départs de l’entreprise et que les remplacements en cas de changement de métiers seraient vus au cas par cas… autant dire à la marge !
Pour la CGT, il s’agit bien d’une nouvelle réorganisation qui se résume à « comment répartir au mieux les activités sur les salariés qui restent… et puis s’il n’y en a plus assez, on sous-traitera, on externalisera ». Cela se ferait bien sûr au détriment de la cohérence dans l’entreprise et des conditions de travail, mais aussi des droits et garanties des personnels sur cette activité.

Une qualité du dialogue social qui se dégrade partout…
Suite à la consultation du CSEC, ce sont les CSEE des 5 DO et d’OFS qui vont « reprendre la main » pour rendre opérationnelle la nouvelle structure de la Direction des Services Généraux en DO. Pour la CGT, le passage du projet dans les différents CSEE présente des risques. Un jeu de Ping-pong permanent entre le national et le local pourrait avoir lieu. « C’est du national, pas à notre main » ou, comme au CSEC, « cela sera vu en région ». Ceci afin de s’exonérer d’apporter des réponses concrètes aux salariés ainsi qu’à leurs représentants : changement de Direction, changement hiérarchique, changement d’activités, et pour certains, changement de CSE et par là-même d’offres ASC et de restauration

Là où la CGT a demandé des solutions collectives et harmonisées au mieux-disant, La Direction a répondu par de l’individualisme et du cas par cas… Inacceptable! La CGT ne se contentera pas de belles promesses.

La CGT s’oppose à un projet opaque et inquiétant…
La CGT a voté Contre le projet d’évolution des activités de Services Généraux d’Orange France.
La CGT exige de la direction des réponses claires aux interrogations et attentes des salariés et réclame :
• La mise en place d’une évaluation sur la répartition et la gestion de la charge de travail.
• Une politique de l’emploi ambitieuse avec des prévisions d’embauches pour remplacer notamment les départs en retraite, les TPS et les mobilités.
• Le maintien des emplois et des activités en interne.
• L’accompagnement renforcé et sécurisé des salariés avec un focus pour les nombreux séniors, les salariés en situation de handicap et les managers.
• Une homogénéisation par le haut de la reconnaissance des salariés pour mettre fin aux nombreuses disparités.
• Des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés, la fin de la logique de dumping social en interne et en externe.

La CGT propose de construire avec les salariés, un projet qui permette de répondre aux besoins de tous.
Sollicitez-nous

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite