ACTUALITÉS

Inter-générationnel

ASC Salariés retraitables

ASC : un droit pour les retraités !

Parce que dès la rentrée dans l’entreprise chacun a besoin d’organiser ses vacances et ses loisirs pour lui et ses proches, la CGT propose des prestations basées sur des valeurs de solidarité et d’éco -responsabilité. Cette vision vaut pour les actifs mais également pour les retraités de l’entreprise qui ont participé à faire d’Orange une entreprise florissante. Ils peuvent compter sur la CGT pour que des ASC leurs soient réservées.

Seule la CGT défend le budget ASC pour les retraités

En 2005, à la mise en place des Instances Représentatives du Personnel, le budget des Activités Sociales et Culturelles a été établi sur la base de la moyenne des budgets de ces activités des trois années précédentes.
Les retraités ont participé à l’essor de l’entreprise lors de leur temps d’activité professionnelle et par conséquent aux budgets des Activités Sociales et Culturelles, il serait donc juste qu’Orange leur réserve un budget spécifique pour leur permettre de bénéficier de prestations ASC dignes de ce nom. Elle leur refuse cette reconnaissance et ce n’est que sous l’impulsion de la CGT que la solidarité des actifs s’exprime avec une part du budget du CCUES réservé aux retraités pour bénéficier de quelques ASC.
Mais comme les retraités ne sont plus dans l’entreprise, certaines organisations syndicales considèrent qu’ils ne doivent bénéficier d’aucune prestation sociale et culturelle.
Quel cynisme de renoncer à la Solidarité dès lors que l’enjeu électoral disparait !

Pour preuve : la résolution votée fin 2016 par les seules CGT et SUD pour attribuer une partie du fond de réserve du CCUES au budget ASC des retraités, et qui a été rejetée.

Nous sommes tous retraitables

Salariés en TPS, « retraitables », malgré toutes ces années de votre vie professionnelle consacrées à l’entreprise, certaines organisations syndicales estiment que vous devriez renoncer aux prestations sociales et culturelles subventionnées par le CCUES dès lors que vous faites valoir vos droits à la retraite.

La CGT ne partage pas cette vision égoïste des choses, elle sera toujours au côté des retraités comme elle l’est à celui des actifs, pour défendre les intérêts de tous et de chacun.

Pour notre organisation syndicale, tous les retraités doivent bénéficier des prestations ASC du CCUES, et même ceux des CE qui ne sont pas signataires de l’accord de gestion.

Les retraitables de ces CE (SCE et OFS) peuvent donc remercier les CE signataires de l’accord de gestion pour leur solidarité, car ils pourront à la date de leur retraite, bénéficier de prestations alors que leur CE actuel n’y aura pas contribué.

En cette année d’élections professionnelles à Orange, donnez les moyens à la CGT de mener ce combat avec vous : Adhérez à la CGT, votez CGT

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite