ACTUALITÉS

Vie au travail

Ce n'est pas aux salariés de payer la crise !!!

L’urgence ce sont les salariés

La crise sanitaire a mis en avant l’importance du secteur des télécommunications et par conséquent, le travail effectué par les salariés concernés, dans la vie sociale et économique des populations. En effet, leur travail a permis de garantir le bon fonctionnement des services de l’Etat, de l’éducation, de la santé, des collectivités, des entreprises (télétravail) mais également pour les besoins des citoyens (télétravail, accès à l’information, divertissement). Le secteur des télécoms constitue un des pans essentiel du droit à la communication.
Cependant, les entreprises plus préoccupées par leurs intérêts financiers, n’ont pas pris les mesures nécessaires pour les salariés. Les organisations des entreprises donneuses d’ordres, notamment le recours massif à la sous-traitance, leur a permis une fois de plus, de transférer les responsabilités et les risques sur leurs prestataires, afin d’assurer la continuité de leur business.

Cette période a creusé les inégalités

En effet, les salariés n’ont pas tous été à la même enseigne, que ce soit sur les activités à exercer, les conditions de travail et sanitaires, la rémunération, l’exercice du télétravail…. Les donneurs d’ordres ont fait pression sur leurs prestataires et les salariés voulant exercer leur droit de retrait, au regard des dangers encourus, se sont vus menacés. Les entreprises ont pratiqué un chantage à l’emploi et à la rémunération. Des jours de congés ont été spoliés, des rémunérations ont baissé, la charge de travail a globalement augmenté…. Les plans de reprise d’activité sont dans la plupart du temps imposés au mépris de négociations avec les organisations syndicales. La situation a permis aux entreprises de réorganiser le travail, en augmentant sa charge et en accélérant les normes et cadences. Gouvernement et patronat utilisent la crise pour diminuer les droits et garanties des salariés. La crise a mis en avant la disparité entre la rémunération des salariés et celle du capital. Il y a lieu de repenser notre modèle social et environnemental, en remettant l’humain au cœur des choix de société. Les gains de productivité et les richesses doivent être redistribuées pour le progrès social et environnemental. Les salariés doivent se réapproprier leur travail à partir de sa réalité.

 

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite