ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Conférence de presse : Dangerosité des poteaux

Le but de cette conférence de presse, est d’alerter l’opinion publique pour qu’une véritable prise en compte de la dangerosité des poteaux bois devienne une réalité de la part de la Direction.

Tout d’abord, la dangerosité des poteaux bois concerne nous concerne tous :

  • Les intervenants d’Orange dont les sous-traitants,
  • Les intervenants des autres opérateurs de télécommunications (Opérateurs tiers) qui ont l’autorisation d’utiliser les appuis bois pour leur réseau et ce par le partage du réseau en aérien imposé par l’Autorité de Régulation des Courriers
  • Electroniques et Postaux (ARCEP).
  • Les salariés intervenant à proximité des poteaux bois et les tiers évoluant proximité.
  • La population où se trouve un réseau aérien de télécommunication avec des poteaux bois
    (Nouvelle chute d’un poteau bois au Castelet dans le Var le 19/12/2016).

Malgré les multiples interventions de la CGT dans le cadre du CNSHSCT (CHSCT National d’ORANGE), par des audiences au plus haut niveau de l’entreprise (Direction du Domaine de l’Intervention, PDG, DRH GROUPE, Direction Santé et Sécurité et Qualité de Vie au Travail), la Direction est toujours dans une situation de déni concernant la mauvaise qualité avéré des poteaux bois neufs qui continue pourtant à être planté sur le parc sans contrôle préalable. Il en est de même pour les contrôles actuels réalisés sur les poteaux bois qui sont actuellement inefficace. Seulement 1 poteau dangereux sur 3 est détecté.

En ce qui concerne le réseau aérien, la CGT dénonce la décision du  gouvernement de mettre en œuvre le plan Très Haut Débit dans des zones déjà couvertes par les collectivités, avec l’argent des contribuables, le partage du réseau aérien devient la règle avec les risques que nous venons de citer.

En effet, avec le modèle économique des RIP (Réseau d’Initiative Public), la CGT s’interroge sur la capacité financière des collectivités  à se constituer comme opérateur de Télécommunications. Orange, en tant qu’opérateur historique a donc une responsabilité particulière sur les questions d’aménagement du territoire. La CGT porte depuis plus de 20 ans la nécessité d’un réseau Fibre Optique qui couvrirait l’ensemble du territoire.

Avec un résultat net en 2016, de 3,2 Milliards d’Euros de bénéfices, en hausse de 10%, Orange peut et doit sécuriser son réseau aérien avec une contribution des opérateurs qui l’utilise.

Cette conférence de presse a pour but d’alerter la population et les intervenants réseaux de cette situation dangereuse d’où l’importance de celle-ci.

Pour en savoir + lire l’intervention complète ci-dessous.

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite