ACTUALITÉS

Emploi

Coup de presse agrume supplémentaire : Orange se débarrasse des salariés âgés !

La Direction de SCE (Services de Communication aux Entreprises), entité regroupant des activités dédiées aux entreprises de la maison mère Orange SA, a annoncé un plan de suppression de 669 postes via un dispositif de Rupture Conventionnelle Collective (RCC).

Si les négociations avec les Organisations Syndicales (obligatoires pour la mise en place d’une RCC) n’aboutissent pas à un accord majoritaire, la Direction a déjà anticipé d’avoir recours à un Plan de Départs Volontaires. « L’équation économique globale d’Orange Business et celle de SCE en particulier, sont incompatibles avec la recherche de solutions de repositionnement internes [des salariés] au sein de ces mêmes périmètres. » affirme-t-elle.

La Direction annonce : « Bien qu’il soit envisagé un programme de formation pour accroître et faire évoluer les compétences, la spécificité des emplois de SCE au sein d’Orange SA limite les possibilités de mobilité interne. Les prévisions d’évolution des effectifs réalisées dans le cadre de notre Gestion des Emplois et Parcours Professionnel (GEPP) ne permettent pas d’absorber le
sureffectif constaté à travers des propositions de repositionnement interne ». En retirant la langue de bois, la Direction de cette entité affirme sans complexe que les salariés sont inadaptés et inadaptables car probablement trop âgés !

Dans un contexte de recul programmé de l’âge de la retraite, il semble d’autant plus incongru qu’une entreprise de la taille d’Orange cherche à se débarrasser de ses salariés les moins jeunes !
Un tel plan est d’autant plus incompréhensible qu’Orange a versé 2,3 Milliards d’euros de dividendes en 2022, et que la Direction a d’ores et déjà annoncé que celui-ci allait être augmenté en 2023, et à nouveau en 2024. « L’équation économique » ne concerne que les salariés, pas les actionnaires !

(Lire l’intégralité du tract en le téléversant)

 

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite