ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

En direct du CSEC Extraordinaire – Juillet 2021 PASS SANITAIRE : LE GOUVERNEMENT « PASS » EN FORCE !

 

■ Le gouvernement et son tour de « pass-pass »…
Alors que la 4ème vague est présente en France, le gouvernement a levé les dernières restrictions sans que l’immunité collective nationale ne soit atteinte.
Le Président de la République dans son discours du
12 juillet a décidé de faire porter sur les salariés la responsabilité de son incapacité à gérer l’épidémie. Il les force à se faire vacciner, quels que soient leurs convictions, leur état de santé ou leur liberté de choix tout simplement. Il impose un Pass Sanitaire (en place au 21 juillet, extension le 9 Août) qui divise la population vaccinée/non-vaccinée.
■ Orange et ses informations génériques…
A l’instar du gouvernement, Orange, par son discours démagogique déclare être dans l’attente de précisions du contenu de la loi pour l’application. Ce qui n’augure rien de bon en termes de mesures « mieux-disantes ». La CGT rappelle qu’elle est pour la vaccination, mais contre l’obligation de vaccination. C’est pour cela qu’elle s’opposera à toutes mesures liberticides du pass sanitaire qui léseraient les salariés (protection, rémunération, contrat de travail,…)
■ Sur le télétravail…
Les demandes de télétravail régulier progressent ; La direction priorise les renouvellements (1 300 en cours) et les primo-accédant au détriment des autres demandes comme celles des salariés désirants passer de 2 jours à 3 jours. La tendance est de 30 000 télétravailleurs en fin d’année 2021.

■ Retours sur sites progressifs…
Pour les salariés revenant sur site => politique d’usage de la supply chain => dotation de masques chirurgicaux en priorité.
Concernant la jauge dans les bâtiments, la direction appliquera le protocole d’entreprise du 30 juin 2021, soit 4 m² par salarié. En restaurants Orange ouverts à nouveau, 1 place sur 2 est utilisable.
La CGT a réitéré sa demande de faire un audit d’évaluation de la situation physique et mental des salariés après cette longue période d’activité à domicile et de confinement. Ce qui permettra d’effectuer des accompagnements adaptés.
La prime de télétravail de 15 euros sera prolongée en juillet et août 2021. Elle sera payée respectivement en septembre et octobre 2021. Mais Orange ne renouvellera pas le remboursement des frais liés au télétravail à domicile de 5,55 €/jour au-delà du 30 juin 2021, en dehors du versement classique de la prime de télétravail prolongée à juillet et août 2021 (15 euros/mois).

■ Salariés en situation d’handicap : 18 mois après… Rien n’a avancé !!!
Les salariés restent livrés à eux-mêmes, maintien à domicile la plupart du temps faute de fournitures de moyens de protections adaptés. La direction nous fait un énième point à chaque CSEC mais rien n’avance. Toujours aucune dotation de masques inclusifs (avec fenêtre) digne de ce nom un an et demi après le début de la crise Covid-19… Lamentable !!!

■ En boutiques, les salariés plus que jamais en danger ….
Le projet de loi permet aux préfets de décréter l’obligation de pass sanitaire pour l’accès aux centres commerciaux.
Pour les boutiques concernées, la vérification du statut du pass sanitaire des salariés… sans contrôle d’identité… lol… sera effectuée par le Manager, et celle des clients sera faite par le Centre commercial.
Concernant les effectifs, la direction n’envisage pas de les renforcer, malgré la quatrième vague. Elle se base sur une baisse des flux clients pour mettre en place la flexibilité du personnel plutôt que des embauches.
– Adaptation des horaires d’ouverture, ou fermeture de boutique dans le cadre de cas avérés ou cas contacts avérés dans cette boutique.
– Transfert des salariés non contaminés et non cas contacts vers d’autres boutiques.
– Poursuite de l’entraide.
Pour la CGT, la direction doit cesser de faire des économies sur les effectifs. Elle réclame des embauches immédiates pour pallier les manques d’effectifs et permettre une meilleure prise en charge des clients ; le renforcement de la présence de vigiles pour une meilleure sécurité des salariés qui est de la responsabilité de l’employeur.
La CGT ne laissera aucun salarié subir des risques additionnels du fait de la négligence de la Direction!

■ À Orange, dans les DROM…
La CGT dénonce une gestion calamiteuse de la pandémie dans les DROM. Seule une information minimaliste relative à la mise en place de l’état d’urgence à la Réunion et à la Martinique, est donnée. Concernant la gestion déplorable de la crise à la DO Antilles-Guyane, aucune réponse…. L’indispensable Monsieur Fialon étant absent de cette séance CSEC !!!

■ Et les Représentants du Personnel… Et les externes…
La direction n’a pas daigné répondre sur l’application des mesures pour les sous-traitants et les prestataires.
Concernant le déplacement des représentants du personnel, ils seront soumis uniquement aux restrictions liées au pass sanitaire.
La direction a le souhait de maintenir les réunions d’instances en présentiel pour la rentrée.
La CGT dénonce une régression sociale qui va accentuer la fracture sociale.
En effet, cette crise sanitaire créant déjà des situations anxiogènes et pénibles pour les salariés est alourdie d’un «pass sanitaire » qui a pour but de diviser la population entre les vaccinés et les non vaccinés, d’instaurer un contrôle total de la population, une discrimination à l’embauche, de suspendre les contrats de travail sans maintien du salaire et sans droit à indemnisation, et pouvant aller jusqu’à des licenciements.
La CGT revendique le droit à la liberté de se vacciner, ou pas, sans qu’il y ait quelconque discrimination, quelconque sanction que ce soit vis-à-vis des salariés ou du reste de la population.

TOUCHE PAS A NOS LIBERTÉS
NON à la discrimination,
NON à la sanction…
OUI à une politique Sociale et de Santé juste et démocratique

 

Informations fournies par la direction à date…
 Le nombre de cas avérés chez Orange en cumulé depuis mars 2020 : 3 000 cas au 19 juillet 2021 vs 2950 cas à mi-juin 2021 = > Augmentation de 1%/semaine)
 2 800 vaccinations réalisées par les médecins de travail. Les vaccins utilisés sont Pfizer et Moderna.
 La vaccination obligatoire concernera les personnels de services de santé mais non ceux du service social.
 Hausse de la contamination, due au variant Delta (60% plus contagieux)
 Taux d’incidence en hausse avec des disparités selon les départements. Le Sud de la France est la région la plus touchée.
 Toutes les classes d’âges sont concernées, contrairement au Covid initial qui touchait des populations plus âgées
 Avec 7 000 hospitalisations enregistrées, la barre des 5 000 a été franchie.
 Plus de 90% des personnes hospitalisées sont non vaccinées
 Au niveau national, 40 millions de français ont reçu 1 dose de vaccin
 Pour assister aux séminaires ou autres salons, le pass sanitaire (vaccination complète 2 doses, ou test PCR négatif, ou attestation preuve d’avoir déjà eu le Covid depuis plus de 15 jours et être guéri) sera obligatoire. Sans le sésame, le salarié ne pourra pas y participer.
 A ce jour, 7 boutiques ont été fermées en France Métropolitaine, en raison de cas COVID positifs
 Selon Santé public France, on distingue 2 sortes de cas contacts :
 Cas contact à risque modéré (personne vaccinée) : test PCR à effectuer, respect des gestes barrière, test PCR à réaliser 7 jours après. Pas d’isolement imposé.
 Cas contact à risque avéré : Test PCR à effectuer, respect des gestes barrière, Test PCR à réaliser 7 jours après et isolement de 10 jours.

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite