ACTUALITÉS

Vie au travail

En direct du CSEC: séances des 25 et 26 aout 2020

Points à l’ordre du jour
• Suivi des dispositions prises par l’entreprise dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus :
Information sur le déploiement des mesures communes au niveau de l’UES Orange pour accompagner le déconfinement progressif décidé par le gouvernement.
• Information/consultation sur le projet de filialisation de l’activité d’investissement direct dans les start-up : Orange Venture.
• Information/consultation des élus du CSEC sur la situation économique et financière de l’entreprise (Bloc 2).
• Information des élus du CSEC sur les résultats de l’entreprise au S1 2020.
• Information des élus du CSEC sur les orientations d’Orange Business Services (OBS).

Suivi des dispositions prises par l’entreprise dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus :
Information sur le déploiement des mesures communes au niveau de l’UES Orange pour accompagner le déconfinement progressif décidé par le gouvernement : échéance du 1er septembre 2020.

La santé des salariés sacrifiée!
Dans toutes les régions de France (DOM compris), le virus n’a pas pris de congés. Les cas de Covid-19 progressent partout sur le territoire, et la circulation du virus regagne du terrain. La deuxième vague est proche ! Les personnes infectées ou asymptomatiques le sont par le biais de transmissions aéroportées (toux, éternuements,.) et par aérosols (particules en suspension) et sont responsables des clusters essentiellement en intérieur.
Orange n’est pas épargné. Les cas confirmés de COVID-19 sont à la hausse dans toutes les DO alors que les capacitaires des sites sont à minima. Malgré un retour inquiétant de la pandémie, Orange poursuit le retour massif sur sites du personnel avec port du masque (chirurgical) obligatoire en intérieur (réunion, open-space,.), sans se soucier de la situation épidémique dans les différentes régions, et tout en expliquant privilégier la santé des salariés et que le télétravail n’est plus la norme mais reste une solution à privilégier dans l’attente d’évolutions du protocole sanitaire gouvernemental.
Dans ce contexte anxiogène, rien ne justifie un retour massif sur site à quelque 50 000 salariés effectuant déjà leurs activités à domicile.
Contrairement à son discours, Orange prend une décision qui va l’encontre de la protection de la santé des salariés et des recommandations du gouvernement pour les entreprises qui sont de « placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus ».
La santé des salariés n’est plus une priorité puisqu’ils doivent reprendre leurs activités sur sites en pleine propagation de l’épidémie. La CGT met en garde la direction alors qu’elle a l’obligation d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).

(…) également au sommaire de ce 4 pages:

-Organisation du travail

-Restauration

-Boutiques

-Information/consultation sur le projet de filialisation de l’activité d’investissement direct dans les start-up : Orange Venture.

-Information/consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise (Bloc 2)

-Information sur les résultats de l’entreprise au S1 2020.

-Information sur les orientations d’Orange Business Services (OBS).

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite