ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

En directdu CSEC du 19 novembre: Orange, entreprise en très bonne situation économique et financière

Des résultats financiers en progression en pleine crise économique…
Les effets de la crise sanitaire seront très faibles pour Orange. Les très bons résultats financiers au 3ème trimestre, et la manne défiscalisée de 2,2 Milliards d’euros reversée par le trésor Public, devraient pousser l’Entreprise à revoir sa stratégie et accentuer son engagement sociétale, tant vanté sur les réseaux sociaux par la Directrice Orange France.
Mais le bilan semble implacable pour le COMEX d’Orange SA, la Fibre, la convergence des offres, la banque, Orange Business Services et la partie Afrique et Moyen-Orient concentrent aujourd’hui les relais de croissance du groupe, dans un contexte où les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) font office d’épouvantails. En Europe, le marché est plus que mature avec un taux de pénétration mobile très élevé à près de 140% et une forte propension au Low Cost.

Orange accélère le démantèlement progressif de l’entreprise…
Alors pour aller chercher toujours plus de cash, la direction organise la séparation des réseaux et des services en filialisant ses infrastructures réseaux par le biais de montages financiers avec des partenaires privés (TowersCo, FiberCo et Orange Concessions).
Et pour parvenir à maintenir un équilibre budgétaire, surtout quand les coûts directs progressent plus rapidement que le CA, la direction accélère les plans d’économies pour diminuer les frais opérationnels et fixes, et assurer la croissance du chiffre d’affaires.

Les salariés du groupe utilisés comme variable d’ajustement …
Comme pour la sous-traitance, les salariés du groupe vecteurs de la moitié des dépenses indirectes vont donc continuer à être la variable d’ajustement permettant à l‘entreprise de conserver sa bonne situation financière. Pour preuve, à travers les résultats présentés, on Orange se félicite du maintien de l’EBITDAal et ce au détriment d’une baisse continuelle des effectifs, essentiellement en France (2 354 ETP moyen) et un des meilleurs ratios européen « ENDETTEMENT NET / EBITDA » à 2,5.
En complément d’un résultat sociétal prégnant, ces départs entraînent pertes de compétences, restructurations, remises en cause et mal être des salariés. Décidément à la CGT nous n’avons pas la même conception d’une Entreprise socialement responsable.

Les réseaux et les boutiques sont des biens publics à préserver…
La crise sanitaire nous rappelle chaque jour leurs importances vitales pour la population. Alors oui, pour la CGT, Orange doit redéfinir sa stratégie notamment par une politique ambitieuse d’investissements dans ses réseaux, la Recherche & Développement, dans la réindustrialisation des territoires, l’environnement, l’emploi et les salaires.

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite