ACTUALITÉS

Vie au travail

Le 6 juin, amplifions le mouvement !

La seule alternative, c’est le retrait !

La 14ème journée unitaire de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites se tiendra le 6 juin, 48h avant le vote des députés à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi LIOT sur l’abrogation de la réforme des retraites. L’intersyndicale réaffirme son rejet de recul social et appelle à se faire entendre encore plus fort dans la rue ce 6 juin, envoyant un signal fort aux députés. La tension monte et la fébrilité se fait de plus en plus sentir au sein de ce gouvernement.
Depuis plus de 4 mois, la mobilisation ne faiblit pas malgré les manœuvres et intimidations du gouvernement Macron qui ne tient plus que par sa police. Dans l’histoire sociale de la France, jamais une mobilisation n’avait rassemblé autant de monde sur une si longue période. Malgré les tentatives gouvernementales de vouloir passer à autre chose, près de 70% de la population soutient toujours l’action syndicale contre cette réforme injuste et injustifiable. Pour la CGT, tant que cette réforme ne sera pas retirée, nous ne passerons pas à autre chose !

Avec un âge de départ à 64 ans et 43 annuités de travail, la France a le système de retraite le plus dur d’Europe !

Contrairement à la propagande gouvernementale et la désinformation patronale, la France a le système de retraite le plus dur d’Europe. N’oublions pas également que le président Macron avait déjà supprimé l’essentiel des critères de pénibilité qui permettait des départs anticipés en retraite.
À Orange, les salariés sont de plus en plus maltraités face à cette nouvelle Direction qui enchaîne les mauvais coups depuis le début de l’année : 3000 emplois sur la touche en AD, projet de Plan de Départs Volontaires pour 669 salariés de SCE après l’échec du projet de Ruptures Conventionnelles Collectives, projet ARI, réorganisation de la filière RH, externalisations, dumping social, perte de pouvoir d’achat… dans le but de dégager des Milliards d’euros d’économies et satisfaire l’appétit des actionnaires !

L’emploi à Orange est l’ennemi de la Direction !

Sans connaître les résultats financiers de 2023 et 2024, la Direction a fait voter les augmentations du dividende à 72 cts d’euro par action pour les résultats 2023 et 75 cts pour 2024 lors de l’Assemblée Générale des actionnaires du 23 mai. Alors que les indicateurs CNPS et baromètre social sont dans le rouge, malgré les rapports accablants des médecins du travail et les alertes des organisations syndicales, la Direction reste sourde et fait le choix de sacrifier l’emploi à Orange : en 2022, l’effectif CDI a encore baissé de 6%, et la saignée s’accélère en 2023 !
Alors que l’inflation galope à grandes enjambées et que les augmentations de salaires ne suivent pas l’inflation, la Direction d’Orange doit retrouver la raison et faire de l’emploi et des salaires ses priorités !

Le préavis de grève illimité Orange déposé par la CGT FAPT le 7 mars est toujours d’actualité.

La CGT invite les salariés d’Orange, quels que soient leurs statuts, à exprimer leur colère en participant massivement à la nouvelle journée intersyndicale de mobilisation du 6 juin 2023 !

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite