ACTUALITÉS

Les infos du CSEC Orange

Poursuite de la stratégie « engage 2025 » Orange préfère mettre les salariés sous pression !

La nouvelle direction du groupe va dévoiler en février 2023 sa vision stratégique de l’avenir de l’entreprise (Lombard avec les contenus « Orange sports et OCS », Richard avec « les nouveaux territoires » ).

La CGT FAPT est inquiète, car globalement, la continuité stratégique au fil des changements de direction interroge. Hormis la partie cybersécurité qui avoisine le milliard d’euros de CA, elle n’a pas permis de pérenniser des nouveaux marchés (l’abandon de la stratégie mortifère de Lombard et la question se pose avec « l’héritage » de Richard notamment avec Orange Bank). Néanmoins, la CGT observe que depuis 15 ou 20 ans, la seule constante stratégique est la saignée sur l’emploi générant la souffrance au travail… Et malgré les résultats plus que mitigés, le cours de l’action baisse plus vite que l’emploi, qui pourtant baisse très vite.
Cette politique est aussi discutable au vu des résultats : taux astronomiques de sous-traitance avec perte de savoir-faire dans des domaines stratégiques, comme dans les domaines de l’intervention, des boutiques et de la relation client,… Mais surtout, après une pression permanente sur les salariés, la dégradation continue de leurs conditions de travail, et des alertes CGT et des médecins du travail depuis 2017, restées lettres mortes, la CGT considère que la situation sociale est très préoccupante.
La CGT FAPT s’oppose à ce que la direction décide de poursuivre sa stratégie actuelle au prétexte de contraintes concurrentielles et réglementaires et de différentes crises (climatique, énergétique, guerre, inflation) tout en préparant les salariés à de nouveaux efforts et sacrifices parce qu’elle est incapable de trouver de réels leviers de croissance.
Pour la CGT FAPT, il y a urgence sociale à rompre rapidement avec ces politiques destructrices. Aucune stratégie ne peut justifier que la prospérité du groupe se construire sur la souffrance des salariés et des vies sacrifiées.
En tant que première actionnaire d’orange, la responsabilité de l’état est engagée. La CGT propose donc d’appuyer auprès du premier actionnaire la revendication d’un service public des télécoms.

La CGT FAPT revendique :

– La création d’un service public de la communication,Téléverser le tract

– Le remplacement immédiat du Plan stratégique Engage 2025 et de toutes ses réorganisations néfastes pour les salariés, par un plan où l’humain, la prévention primaire et un autre partage des richesses sont au cœur,

– Un plan d’investissement massif dans les réseaux et la recherche & développement, et la formation,

– La ré internalisation des activités et des emplois,

– Un plan de recrutements massifs pour combler les nombreux départs depuis 2019, 15 381 personnes à minima,

– La reconnaissance salariale et professionnelle par des augmentations de salaires et des promotions,

– Une compensation salariale à la hauteur de la perte du pouvoir d’achat que subissent l’ensemble des salariés,

– En cette période d’inflation, la prise en charge de la totalité des coûts réels induits par le télétravail.

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite