ACTUALITÉS

ASC / Restauration

Restauration mutualisée : retour sur site

Réouverture restaurants, indemnisations, titres restaurant

Une disposition de l’URSSAF spécifique à la crise COVID-19 nous autorisait l’indemnisation des salariés sur leur bulletin de paie, durant les périodes de fermetures totales des restaurants Orange.

Cette disposition nous a permis de vous faire bénéficier du 30 octobre 2020 au 30 juin 2021 d’une indemnité de 5,55 euros par jour travaillé comprenant une pause repas. Les salariés sous convention de télétravail ont quant à eux bénéficié de droits à Titres Restaurant pour l’ensemble des jours en télétravail. Cette situation prendra fin avec la réouverture au 1er juillet des restaurants Orange.

Le budget alloué à la restauration collective ne permet pas de poursuivre le l’indemnisation des jours de « télétravail sanitaire à domicile », hors convention de télétravail, en parallèle des repas subventionnés pris dans nos restaurants. Actuellement, le coût mensuel du subventionnement supporté par le budget « non extensible » de la restauration mutualisée est de 4 Millions d’euros, soit le double d’un mois « ordinaire ».

Ouvrir le plus tôt possible a fait consensus, compte tenu des délais de remise en route des restaurants, nous avons acté la date du 1er juillet 2021, date à partir de laquelle le retour sur site devient obligatoire pour tous 2 jours par semaine.
La CGT n’a eu de cesse de demander à la Direction de prendre en compte la situation exceptionnelle due à la crise sanitaire Covid19 en revendiquant une aide financière exceptionnelle pour les salariés contraints à poursuivre le télétravail sanitaire. Nous souhaitions l’ouverture des restaurants Orange au plus vite, dans l’intérêt des salariés d’Orange présents sur sites mais aussi des salariés des sociétés de restauration collective.

A ce jour nous nous heurtons à une fin de non-recevoir
de la part de la Direction
concernant ce financement additionnel.

Compte tenu de ce refus, à compter du 1er juillet 2021, les salariés en télétravail sanitaire à leur domicile 2 à 3 jours par semaine ne bénéficieront plus d’aucune indemnité ces jours-là. Nous nous retrouvons dans la même situation qu’en juin 2020 !

A savoir : Les salariés sous convention de télétravail et les salariés maintenus pour raisons médicales à 100 % en télétravail sanitaire bénéficieront de droits à Titres Restaurants pour leurs journées de télétravail comportant une pause repas.

À la réouverture des restaurants Orange au 1er juillet 2021, nous ne serons plus autorisés par l’URSSAF à poursuivre les indemnisations sur bulletin de paie.
Cependant, Orange imposera le Télétravail sanitaire à domicile 2 à 3 jours par semaine !
Faute d’aides financières supplémentaires d’Orange, il n’y aura plus aucune compensation en juillet et août pour les Télétravailleurs sanitaires contraints par Orange à rester à leur domicile.

Les Télétravailleurs continuent d’exiger une juste indemnisation des frais engendrés pas ce télétravail auprès de l’entreprise. Ce ne sont pas les 15 € par mois qui vont effacer les frais supplémentaires, eau, électricité, internet, etc…
Ensemble nous devons exiger qu’Orange indemnise tous les télétravailleurs sanitaires sous forme d’une prime exceptionnelle de 5,55 euros par jours travaillés à la maison et ce jusqu’à la reprise totale du travail sur site !

En complément…

Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite