ACTUALITÉS

Communiqués de presse

Très Haut Débit (THD)

Le progrès technologique au service du progrès social.

Lundi 17 juillet 2017, le Président de la République a exposé sa vision du déploiement du très haut débit en France, lors de son discours de clôture de la Conférence des territoires. « Je souhaite accélérer le calendrier pour arriver à une couverture en haut et très haut débit d’ici la fin de l’année 2020 ».

Pour rappel, le gouvernement précédent avait annoncé la couverture de l’ensemble du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Ce qui pourrait apparaître comme un progrès ne doit cependant pas masquer les subtilités de la communication gouvernementale.

Ainsi, dans son discours le Président introduit la nouvelle notion de « bon débit » (8 mégabits/s), qui se substituerait dans certains cas au très haut débit (30 mégabits/s) faisant peser le risque d’une inégalité d’accès à l’internet, selon que tu sois riche ou pauvre, selon que tu habites en ville ou à la campagne.

Un risque inacceptable à l’heure d’une numérisation de la société qui touche toutes ses composantes et toutes les générations avec nombres d’enjeux d’accès à l’éducation, à la santé, au travail, à la culture……

La CGT réaffirme sa revendication d’une couverture en très haut débit de 100% du territoire et donc de la population d’ici 2022 en priorisant la fibre optique.

Cette situation et les risques qu’elle comporte pour la population et les salariés confirment la proposition de la CGT d’une appropriation publique démocratique des activités de télécommunications qui permettrait :

 

  • À la population, aux salariés du secteur, aux élus locaux d’intervenir au même titre que le gouvernement et les opérateurs pour que les choix stratégiques se fassent sur la base de l’intérêt général et non sur le seul critère de la rentabilité financière immédiate.
  • D’imposer aux opérateurs d’investir dans la construction du THD Fibre et 5G sur leurs fonds propres pour éviter le recours aux subventions publiques. C’est ce qui vient d’être réalisé dans les Hautes Pyrénées.
  • Une maîtrise publique nationale des réseaux, pour créer les conditions de la mutualisation et éviter le gâchis d’un assemblage disparate de solutions technologiques ou de réseaux redondants payés en partie par l’impôt et l’usager.
  • De mettre fin à la précarité et aux emplois atypiques dans le secteur en faisant en sorte que l’ensemble des salariés intervenant dans l’équipement du pays en THD, du donneur d’ordre à la sous-traitance, puissent bénéficier d’un emploi stable et durable et d’un socle commun de droits individuels garantis collectivement, permettant de vivre décemment, opposables à tout employeur. Dans le secteur comme ailleurs le contrat de projet annoncé dans la Loi travail 2 ne doit pas voir le jour.
Lire la suite

Non classé

Orange - Appel commun CGT, CFDT, SUD, UNSA pour les législatives

Ni neutres, ni partisans défendons la démocratie !
Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité
Le 30 juin et le 7 juillet 2024,
VENEZ VOTER NOMBREUX !
CHAQUE VOIX COMPTE !

Pour une information complète, lisez notre appel commun ci-dessous

Lire la suite

Non classé

Branche des Télécommunications - Communiqué commun CGT-CFDT

Salariés des Télécommunications, la CGT et la CFDT vous appellent à vous mobiliser les 30 juin et 7 juillet face à la menace qui pèse sur la démocratie.

Téléchargez ci-dessous notre communiqué de presse commun.

Lire la suite

Non classé

Dans la rue et dans les urnes, Luttons et Votons !

Contrairement à l’image qu’il s’est construite par ses discours depuis des années, le Rassemblement National est un parti défendant les intérêts du patronat, qui s’oppose aux grèves et aux revendications des travailleurs.

 

Pour une information complète, téléchargez notre tract ci-dessous ou lisez l’article complet.

Lire la suite

Elections

Notre République et notre Démocratie sont en danger

Il faut un sursaut démocratique et social.
À défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir.

Pour une information complète, téléchargez notre tract ou lisez l’article complet.
Lire la suite

Dialogue social

JOP - Référendum sur l'accord accompagnement RH

La CGT FAPT demande la réouverture des négociations, le référendum ne permettant que de valider l’accord injuste qui était mis à la signature.

Lire la suite